dimanche 7 juin 2015

Yvetot

Encore une belle rencontre au camping de Pont-Audemer, dès l'aube. Mireille, randonneuse à pied, est prête à lever le camp, et voilà que nous nous lançons dans de grandes considérations sur la vie autour d'un Ricoré. C'est le voyage. Echanges brefs, mais intenses.
Yvetot. Je m'étais imaginé, on ne sait pourquoi, que c'était la ville de Madame Bovary (sans doute parce que Yonville l'Abbaye et Yvetot commencent par un Y). Il n'en est rien, Yonville est purement imaginaire selon tous les experts, et ses modèles seraient plutôt Bussy et Forge-les-Eaux, assez loin d'ici.
Je me voyais déjà, assise à l'auberge d'où partaient les voitures pour Rouen, en face de la pharmacie de Monsieur Homais, à méditer sur la vie rêvée d'Emma.
En fait, Yvetot a été presque entièrement bombardée et reconstruite en damiers. Elle n'a plus rien d'une ville ancienne, et c'est Maupassant qui a sa statue ici. En plus, le camping que je visais n'existe plus.
Une bière plus tard, j'ai surmonté ma déception et je suis prête pour la nouvelle aventure d'une chambre d'hôtes. Mon hôtesse, une "maman de voyageurs" idéale, surgit 5mn après mon coup de fil pour me diriger chez elle.
Réception chaleuteuse, petit déjeuner avec pain maison et grande discussion sur la région que je découvre. Ainsi, j'apprends que le "horsain" est un étranger pas d'ici (hors sein). Le "Bicailloin" est un habitant de Bec-Helloin (encore un étranger). Un talus s'appelait un "fossé". On grimpait donc sur le fossé pour voir passer les étalons décorés et pomponnés pour la saillie. J'apprends aussi que Villequier (Victor Hugo) n'est pas loin d'ici.
J'ai l'imptession que je deviens normande...

1 commentaire:

  1. Ah, les chambres d'hôte et les gens heureux de te recevoir chez eux, qui te cuisinent le petit déjeuner et te racontent leur vie !

    RépondreSupprimer

Allez, lâche-toi !