lundi 1 juin 2015

Arromanches

Arromanches n'est qu'à une dizaine de km de Bayeux, et déjà on passe devant des plaques commémoratives, des cimetières militaires aux alignements impeccables et interminables. La campagne est riante sous le soleil, un tel carnage est juste inimaginable.

En ville, la  foule se déverse entre musées, boutiques, bars, restaurants. Au large, on voit du béton en arc de cercle que je prends pour des restes de défense allemande. En fait, c'est un port artificiel construit par Churchill pour débarquer tout le matériel nécessaire  après le 6 juin, alors que les ports étaient encore tenus par les Allemands. Des caissons en béton qu'on remplissait d'eau pour qu'ils suivent les marées  et ne soient pas submergés (si j'ai bien compris). Pour consolider le tout, les Anglais  avaient  aussi coulé de vieux navires dont on peut encore voir les coques à certains moments.

Toute cette ingéniosité m'émerveille. J'ai envie d'en savoir plus et je ferai certainement un autre voyage en Normandie.

Quand même, quel paradoxe que les Anglais que nous avions envahis au XIe siècle depuis la Normandie viennent nous libérer 9 siècles plus tard !

3 commentaires:

  1. je te libère , et que je te libère à mon tour ! les siècles se suivent et tout recommence .
    Là tu es dans le tourisme historique, ces côtes sont impressionnantes, chargées de lourdes marques et souvenirs de cette époque qui n'est pas prête à tomber dans l'oubli .
    Le soleil semble avoir retrouvé ta trace et ne te quitte plus. Alors bonne bière aux étapes mimis Béatrice

    RépondreSupprimer
  2. Coucou tata,
    Je suis de nouveau à jour dans le suivi de ton périple!
    Continue à bien profiter des escales surtout si le soleil t'accompagne!
    Bises
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  3. Oui, tout ce que j'ai pu lire sur ce coin de France m'a révélé a quel point il est chargé d'une Histoire guerrière, particulièrement rude humainement. Mais la vie est la plus forte repoussant toujours plus loin les limites autant du supportable que de l'ingéniosité.
    Malgré qq difficultés informatiques j'ai tirs plaisir a te suivre même si je ne peux te faire un petit coucou amical comme aujourd'hui.
    Alors bonnes routes a suivre, Bises, Chantal

    RépondreSupprimer

Allez, lâche-toi !