jeudi 25 juin 2015

Paris encore

Sans l'avoir calculé, j'arrive à Paris au moment de la Fête de la Musique. Pour moi qui rêvais de voir la Maison de la Radio et la Philharnonie, c'est un vrai cadeau !

J'arrive quai Kennedy par le bus 72, un véritable bus touristique. Jugez plutôt : rue de Rivoli, Palais Royal, Tuileries, Concorde, Grand Palais, Tour Eiffel, Trocadéro, Maison de la Radio (le cordon ombilical des provinciaux).

La Maison de la Radio organise des répétitions publiques des concerts de demain de l'orchestre National de France. Il suffit de demander un billet gratuit et de s'installer dans le grand auditorium.

Arrive le premier chef, Sasha Goetzel, anglophone, énergétique. Il ne prend pas la peine de parler français mais mime beaucoup.Pendant ce temps, les musiciens se transmettent les infos vaille que vaille. On est comme dans un aquarium, baigné dans le son, traversé par les ondes. Le son est répercuté par le revêtement de bois en forme de reliures de livres. Le public, très attentif, applaudit à tout rompre les airs connus : Carmen, la Danse du sabre, le Boléro. On dirait qu'après ce bain, le corps est remis â l'heure, comme régénéré de l'intérieur.

L'après-midi, nouveau cadeau du hasard, c'est Myung-Whun Chung
en personne qui vient diriger le Requiem de Verdi. Il arrive à l'heure, parle très bien français, ne fait aucun geste inutile, dirige assis.

Entre-temps, des artistes décorent des pianos installés dans le hall, tandis que des accordeurs les accordent. C'est pour le public de demain, qui pourra pianoter à son aise. Il y a de la musique partout, dedans et dehors.

Le soir, on se balade dans les quartiers "village" de Paris : la butte Bergeyre, les Buttes Chaumont, les petits coins tranquilles de Belleville. Au retour, dans le quartier du Père Lachaise, notre attention est attirée par une soupe populaire d'un genre spécial. Tous les bénévoles portent un gilet fluo marqué "Amatullah". Les Frères musulmans sont-ils parmi nous ?

9 commentaires:

  1. Alors la Maison de la Radio ! as tu contacté Emm. ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne savais pas quel jour j'allais arriver. Mais ce n'était pas la peine de le déranger : avec la fête de la musique, j'avais tout ssous la main !

      Supprimer
  2. Finalement la capitale vous a déroulé le tapis rouge de ses pistes cyclables et ouvert grandes ses portes avec accueil en fanfare à la Maison de la Radio...
    Paris saurait donc reconnaître les mérites de ses visiteurs les plus téméraires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive la vie parisienne en musique ! Je dirais plutõt que j'ai eu une veine de pendu(e)...

      Supprimer
  3. Bon, c'est Brunault et je suis chez tante Béatrice. je vais donc essayer de faire la même manip sur mon ordi pour voir si je pourrai enfin faire des commentaires à tes messages superbes et non dénués d'humour, et tes photos expressives...
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut toujours prendre conseil auprès des anciens, surtout pour l'informatique. J'attends tes commentaires !

      Supprimer
  4. Bon, alors si mon message d'avant n'apparait pas, c'est qu'il n'est pas passé ?

    RépondreSupprimer

Allez, lâche-toi !