vendredi 12 juin 2015

Amiens

La cathédrale est une oasis de fraîcheur dans cette touffeur. L'extérieur : un pur délire de sculptures et de décorations, très harmonieux et inspiré. Des tas de gens restent devant, médusés par une telle splendeur et une telle richesse. On se demande comment la cathédrale a pu survivre à tant de guerres et à la révolution.
On n'en finirait plus de détailler l'intérieur, ses vitraux, ses dorures, ses gisants, et surtout sa hauteur stupéfiante, mais j'étais venue pour voir (et pratiquer) le labyrinthe noir et blanc dans la nef centrale. Caramba ! Encore raté ! Le sacristain m'explique que malheureusement, il est recouvert de chaises à cause des communions de dimanche dernier et dimanche prochain. Encore une destination à rajouter à mon futur tour de France en voiture...
On ne peut venir à Amiens sans voir les hortillonnages, des jardins dans un réseau de canaux et bras de rivière qu'on visite en bateaux plats. C'est superbe, paraît-il, mais j'arrive à l'heure de fermeture, et les foules déversées ne donnent pas trop envie. Je me contenterais d'un petit tour à pied.
Il me faudra une demi-journée pour sortir de la ville, mais â quelque chose malheur est bon : dans l'interminable zone commerciale qui me sépare de la campagne se trouve un Décathlon recelant un trésor : la bonbonne de camping-gaz qui me manquait depuis plusieurs jours pour ma bouillie matinale.

2 commentaires:

  1. non seulement la cathédrale et son porche magnifique, mais les abords sont un régal ,court d'eau et sentiers bucoliques,
    qui ne donnent pas une impression de chaleur écrasante , et pourtant tu as l'air de l'avoir bien trouvée., quelques bonnes bières auront vite fait de te rafraîchir !!
    tu es juste à moitié de tes étapes , as tu entendu le carillon annoncé à Bergues ? ou par malchance était il muet ?
    mimis

    RépondreSupprimer
  2. j'ai renoncé à aller plus au nord que Fort Mahon, malgré mon envie. Plus assez de temps, si je veux tespecter mes rendez-vous. Ce sera pour un futur tour de France en voiture...

    RépondreSupprimer

Allez, lâche-toi !