mercredi 12 août 2015

De Toulouse à Mont-de-Marsan

Dans Toulouse, il y a un endroit délicat à négocier, c'est la jonction entre le Canal du Midi et le Canal latéral à la Garonne. Les pistes cyclables s'entrecroisent autour du bassin qui sert à faire le triage des bateaux et on s'y perd un peu. Un jeune ange gardien Toulousain me met sur la voie du salut avant de disparaître rejoindre sa femme.

En avant sur le Canal latéral ! Ca commence par un village de SDF entassé sous un pont, puis des usines désaffectées ou tout comme. Toute la misère a-t-elle été reléguée ici ? Même le canal est triste sous le ciel gris. Il est plus récent, plus fonctionnel, et n'a pas le même charme patiné que son ancêtre. D'ailleurs, il n'est presque pas fréquenté par les péniches. On s'ennuie un peu. Heureusement qu'il y a les crevaisons et la pluie pour mettre un peu d'animation !

Après le fol épisode sous le pont, je fais étape à Castelsarrazin dans un hôtel qui a eu son heure de gloire, mais qui est aujourd'hui bien décati. La propriétaire n'a pas perdu le sens des affaires et ses prix sont plus le reflet du charme que du confort. Enfin, il y a une vieille baignoire et un Paris-Match de 2013 qui me réchauffent le corps et la tête ! Sans compter la télé dont je me gave comme une camée...

Autre ambiance le lendemain à Agen. A nouveau trempée comme une soupe, j'atterris dans un Formule 1 au prix imbattable mais aux prestations minimales.
Au matin, comme j'arrime mon paquetage dans la remorque sous les yeux des clients fascinés, un jeune garçon et un vieil homme arrivent pour que je tranche leur débat : y a-t-il une assistance électrique ou pas sur ce vélo ? L'enfant dit que oui, dans le moyeu
(NDLR : c'est le dérailleur). Le grand-père dit que non, parce qu'il voit 2 gourdes. J'aime le raccourci : 2 gourdes = 1 moteur ! Je les mets au parfum de ma technologie très avancée et ils repartent ravis.

Une étape obligée à Samatan car il y a très peu de campings sur mon trajet et les chambres d'hôtes sont toujours pleines. Samatan est une très jolie petite bastide, avec un camping à côté d'un lac.
Pour la première fois depuis mon départ, il y a foule de cyclistes et l'ambiance que j'aime : tous les âges, tous les styles de tentes, de vélos et de remorques. L'ambiance esr décontractée.
Carl, la trentaine joviale, voyage avec une remorque qu'il a fabriquée lui-même et qui transporte tout l'indispensable : 2 bouteilles d'apéritif, 1 pack de cannettes de Schweppes, une rallonge et son enrouleur, 2 paires de chaussures pour une semaine, l'alimentation pour une semaine... et je ne sais pas tout. Il suscite une curiosité amusée dans ce petit monde du voyage ultra-léger. Nous sympathisons, il m'invite à l'apéritif : cognac et Schweppes aux agrumes suivi d'un pineau (j'espère que je ne me trompe pas). Au petit matin, je l'invite à un petit déjeuner nettement moins fun, ma fidèle bouillie de flocons d'avoine aux fruits secs et à la cannelle. Nous voilà amis.

A Mont-de-Marsan, pas d'autre solution que l'hôtel, un Première Classe (c'est-à-dire premier prix, mais tout neuf, tout propre, une affaire). Alors que j'arrive épuisée par les côtes de l'Armagnac - qui me rappellent celles du Périgord - et la chaleur, le réceptioniste attire aimablement mon attention sur une devinette placée sur le comptoir. Ceux qui trouvent la solution se voient offrir le petit déjeuner. Bingo ! J'ai gagné un p'tit déj' !

Et voilà donc le blog totalement à jour, grâce au confort de l'hôtel : oreillers, lampes de chevet qui éclairent, prises électriques, lit king size, douche non bouchée, barreaux pour faire sécher le linge, table, chaise - n'en jetez plus ! Je vais bien dormir. AAAAAaaaaaahhhhhh !

9 commentaires:

  1. la difficulté est ...... de quitter ce lieu unique en son genre depuis le début de l'aventure !
    mais le " timing " te pousse ! Carl et sa superbe remorque à une bonne tête, va continuer sa route, tu ne dis pas si ce sera un long court . Yn et Yang semblent avoir quelques faiblesses côté pneumatique , je pense que tu es passée experte pour leur venir en aide .Bien sûr que si tu roule au cognac maintenant, tu vas pouvoir engloutir avec le sourire toutes les dernières côtes si toutefois il s'en trouve encore avant les marguerites, le cognac fait parfois perdre l'équilibre ! alors ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, le cognac au Schweppes citron est une vraie découverte. Je m'en souviendrai ! Et ça ne fait même pas tituber...

      Supprimer
    2. Ah ! bon alors allons y ,je vais m'y mettre aussi et boire à notre santé à tous à bientôt

      Supprimer
  2. Et alors c'était quoi la devinette ??
    Et dire qu'il te reste plus que deux jours ! J'espère que tu vas rencontrer des randonneurs qui habitent aussi dans les Landes, ça te fera des nouveaux amis.
    Profite bien des derniers jours !

    RépondreSupprimer
  3. La devinette commençait par : J'habite un palais et je ne suis ni roi ni princesse, je suis toujours mouillée sans aller sous la pluie, etc. Etc. C'était la langue !
    Plus qu'un jour ! Je n'arrive pas à y croire, retrouver Léon sans Biquet, ça va être dur...

    RépondreSupprimer
  4. Oui, ma pauvre, ça va être bizarre...

    Heureusement que la maison va être quand même remplie dans les prochaines semaines... d'êtres humains !

    RépondreSupprimer
  5. Oui, je demanderai à mes invités de faire miaou de temps en temps...

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue chez toi ......... heureusement tu ne manquera pas d'occupations avec tous ces
    " êtres humains " qui vont débarquer chez toi en miaulant ça risque d'être assez folklo !!
    mimis

    RépondreSupprimer
  7. Nous voilà suspendus dans le vide à nous demander comment se sont passés les derniers kilomètres en Landes et le passage sous l'Arc de Triomphe de Léon !?

    RépondreSupprimer

Allez, lâche-toi !