mercredi 24 juin 2015

Paris, tu m'as pris dans tes bras

Béatrice et José m'hébergent et me font découvrir Paris.

Et nous voilà partis, José et moi, à l'assaut de Saint-Denis, bigarrée et solennelle. Il y a un moment que j'avais envie de voir la basilique, et surtout les tombeaux et les gisants (appelés aussi "transis") des rois de France. Exactement depuis que j'ai vu cette vidéo hallucinante sur le traitement infligé aux ossements des rois pendant la révolution.

https://m.youtube.com/watch?v=uslyMkZM_rQ

Le décalage entre ce récit de folie et la solennité des lieux me fascine. La jeune guide, un peu inexpérimentée, nous explique les nombreux symboles. Sous les pieds des reines, un chien représentant la fidélité (à Dieu), et sous ceux des rois, un lion représentant la foi. Devant nous, une rosace d'un bleu surnaturel. Il y a une crypte qu'on visite rapidement et puis on sort au soleil, un peu sonnés par toute cette majesté.

Je décide d'emmener José à 50m de là. Adossée à la basilique se trouve l'école de la Légion d'honneur, que j'ai promis à mon amie Joëlle d'aller voir, en souvenir de ses nombreuses années d'incarcération dans cet endroit sinistre. Immense porte close, fenêtres austères à barreaux, l'endroit n'inspire pas l'allégresse. La discipline était de fer. Pour seule distraction, les Jeux olympiques à la télévision...

Mais surtout, mon amie se souvient d'une histoire terrible arrivée à une de ses camarades d'infortune. Cette excellente élève remontait se changer après un cours de tennis en jupette : elle a été "dégradée" devant toute l'école pour attentat à la pudeur ! On lui a enlevé sa ceinture d'uniforme comme on enlève les grades d'un militaire traître à la patrie. Ou comment fabriquer des rebelles...
Nous avons quitté les lieux à toutes jambes.

3 commentaires:

  1. Ah que voilà une intéressante journée, les gisants dans tout leur solennel repos ,
    porte clause pour la Légion d'honneur , que nous réserve demain ???

    RépondreSupprimer
  2. Ah que voilà une belle journée, les gisants dans leur solennel repos ! dommage pour la porte clause de la Légion, que nous réserve demain ??? mimis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, nous n'avions pas du tout envie d'entrer !

      Supprimer

Allez, lâche-toi !