vendredi 17 juillet 2015

Sur la via Rhôna

Pour aller au festival du Caylar, dans le Larzac, j'ai choisi la voie facile, mais beaucoup plus longue, qui longe le Rhône, rive droite ou rive gauche, de manière discontinue. Je jongle entre les panneaux "Via Rhôna" et mon navigateur, qui ne sont pas toujours d'accord et qui me laissent parfois en perdition en pleine ville, comme à Valence.

J'ai retrouvé le Rhône, tendance Danube, dont la vue me fait pousser les nageoires. On passe souvent dans des centrales électriques de la Compagnie Nationale du Rhône. Un jour, comme je pédalais distraitement au milieu de ces bâtiments sinistres, j'entends dans un haut-parleur une voix sépulcrale qui me souhaite en 3 langues "un bon voyage sur la via Rhôna". Brrrr...

Il y a aussi les petites surprises du chemin. Un escalier abrupt à franchir à la force des biceps. Un pont-passerelle rien que pour les vélos.

A condition de partir vers 7h (lever à 5h), on a devant soi 4 à 5h de pédalage avant la vraie fournaise. A midi, ma journée de cycliste est finie et je m'écroule sur mon matelas pour une bonne sieste, bercée par les cigales et les cris au loin des baigneurs dans les piscines. Je n'ai pas pris de maillot, peut-être devrais-je en acheter un, pour faire venir la pluie ?

Les vraies aventures, comme vous l'imaginez, sont dans les campings. Ambiance garantie !

9 commentaires:

  1. Je vote pour l'achat du maillot pas cher que tu ne remettras pas forcément mais qui te permettra de bien te délasser et rafraîchir pendant ces longues et intéressantes après-midi de canicule.

    Bisous de l'aéroport d'Amman après une journée à la mer Morte où j'ai flotté comme une bouée et me suis enduite de boue. Très chouette comme transition entre deux missions bien intenses (en Thaïlande, je vais passer 4 jours dans/près du camp de réfugiés birmans).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maillot de bain : fait. J'en ai trouvé un pas complètement moche au marché d'Uzès et j'ai déjà fait trempette. C'est tellement bon, mieux que la terre battue poussiéreuse de mon emplacement !
      Un bain de boue, ça doit être totalement régressif ! Bon courage pour le camp de réfugiés. Vérifie que tu n'en ramènes pas un dans ta valise !

      Supprimer
  2. Et bravo pour l'escalier, j'ai envie de pleurer rien que de regarder la photo !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé un parcours plutôt facile que tu pourrais faire sur un jour, si tu veux et si la canicule n'est plus d'actualité ! Il fait tout de même 88 km mais avec 15 km de descente, la suite n'est pas méchante et l'arrivée à Sète se fait en longeant une portion de l'étang de Thau. Je t'envoie le détail par mail. Contente de te revoir bientôt, Bises, Chantal

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! Qui sait de quoi je suis capable quand on me lance un défi !

    RépondreSupprimer
  5. je me remets sur la piste ..... ha la la ces parties de baby foot ! ça pourrait être le sujet et l 'inspiration d'une nouvelle aventure, mais nous n'en sommes pas là .
    Yn et Yang avaient une pistes EUX dans l'escalier ils ont évité les soubres sauts , mais quelle bonne " suée" tu as du t'offrir . Peut être auras tu trouvé le maillot de tes rêves et ainsi la sirène du Danube va revivre sur ce parcours terrestre et campagnard, quitte à souffrir aussi.Je pense que tu as opté pour les 15 km de descente , mais il faudra bien que tu monte sur le plateau du Larzac . A bientôt sur le chemin de tes aventures mimis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé un maillot pas trop moche, et même quand il n'y a pas de piscine, je le mouille régulièrement pour me rafraîchir. Il fait 38° à l'ombre en ce moment et j'ai établi mon campement à côté d'un cimetière pour affronter la dure montée de demain matin.

      Supprimer
  6. belles photos , ça complète agréablement les récits colorés et animés merci

    RépondreSupprimer

Allez, lâche-toi !