mercredi 8 juillet 2015

Charolais

Aujourd'hui (mardi), la chaleur m'a vaincue. Après 12 km seulement - l'étape la plus courte du voyage - un camping à la ferme me tend les bras à Montceaux l'Etoile, en plein coeur du Charolais.

Sur un petit terrain grillé par le soleil, 4 vieilles caravanes vides cuisent doucement devant un panorama enchanteur et verdoyant. Il y a des vaches, des chèvres, des moutons, des poules, des coqs qui s'époumonnent en plein midi.

Il y a de l'orage dans l'air, me dit l'agricultrice. Elle me suggère de prendre une caravane à 10 € pour plus de sûreté. A ce prix, je prends ! J'ai les sanitaires pour moi toute seule, il y fait frais, l'endroit idéal pour lire quelques vieux GEO et écrire des cartes postales en attendant la pluie. La tension accumulée se relâche, ma nuque et mes trapèzes tendus comme des ficelles de string craquent de tous côtés.

Le mari est un homme encore jeune et entreprenant. Il pratique une agriculture raisonnée, ne demande pas de subvention pour garder sa liberté et du temps pour lui. Ils vivent en autarcie mais accordent une grande importance à leur vie sociale. Avec quelques autres, il a créé un marché hebdomadaire qui a ses inconditionnels et dont il est très fier. Il y a aussi un café de pays, fermé en ce moment, qui organise des événements culturels. Non, la campagne n'est pas destinée à mourir ! Au cours de la conversation, il laisse échapper que chaque fois qu'il emmène des moutons à l'abattoir, il verse une petite larme.

C'est pour tout ça que j'aime la Saône-et-Loire. Et aussi parce que la pluie est enfin venue pendant la nuit !

7 commentaires:

  1. Wouah ! enfin la pluie... tu dois revivre comme on dit. J'espère que ça t'a vraiment apporter une petite fraicheur et que tu pourras pédaler sans laisser pendre ta langue jusqu'à terre (au risque d'y rouler dessus -lol !-). Belle rencontre à ce camping à la ferme, c'est régénérant. La pluie en plus : c'est top ! Alors grosses bises et... bon vent (dans le dos ça va de soi). Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la journée a été douce, rapde et plate, que du bonheur. Pour le vent, faut pas trop en demander ! L'important, c'est que je suis à 55 km du rendez-vous du 12. Alors il peut faire de la pluie, du vent contraire, de la circulation, des côtes à 20 %, j'y arriverai !

      Supprimer
  2. une caravane , pour toi toute seule,c'est le Paradis ! avec eau naturelle servie à domicile ,il y à longtemps qu'on ne l'avait pas vue celle là .
    Organisation record , il ne te reste plus qu"une poignée de kilomètres , au fait ... as tu une idée du nombre de kilomètres avalés à ce jour ? , ta consommation en temps que 'Sirène du Danube' était impressionnante .
    Donc tu auras un petit temps pour souffler avant notre arrivée ,je souhaite que la pluie n'ait pas eu la mauvaise idée de te suivre , nous serons donc à l'école dimanche..... mimis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Environ 2700 km à ce jour, donc environ 4000 au bout du voyage, comme pour l'aller du Danube. J'approche de Feurs (Balbigny) ! Prête pour l'école du dimanche ?

      Supprimer
    2. devons nous être munis d'ardoise, éponge, gomme, crayons papier, crayons couleur, ? ou pouvons nous arriver tranquille , sans cartable, comme en vacances ?

      Supprimer
    3. Non, pas besoin de matériel scolaire, mais ceux qui n'ont pas commencé leurs devoirs de vacances devront faire 3 fois le tour de la cour à cloche-pied...

      Supprimer

Allez, lâche-toi !