mercredi 22 juillet 2015

Au milieu de nulle part

Je me croyais bien avisée d'avoir planté la tente au bord de cette piscine si tranquille. Damnation ! C'est à la nuit qu'elle s'anime ! Un couple de campeurs vient se baigner à l'heure où je m'écroule, non sans avoir jeté un coup d'oeil insistant dans la tente pendant que je me déshabille. Puis, vers 23h, encore des clapotis... La vie transhumante est pleine de surprises.



Au petit matin blême, le soleil levant sur le camping a vite fait de me remettre dans le droit chemin (sinueux, en fait), celui du Larzac.













Munie du Saint-Sacrement - les instructions écrites de Chantal - je pars à l'assaut du morceau le plus dur de mon voyage. Il commence traîtreusement par une montée douce à l'ombre, au bord de la Vis. Baigneurs dans les mini-lacs et cascades. Ah bon, si ce n'est que ça !



Un palier. C'est l'embranchement vers Montdardier, mon étape du jour, par la voie Nord (je n'ai pas dit "la face" !). Quoi ? La route est fermée ? Un autochtone m'informe que le détour prend 45mn en voiture : autant abandonner l'idée. Je resterai donc sur la route sud, mais sans hébergement selon mes infos. Eh bien, soyons fou, je ferai du camping sauvage. Je fais la faraude, mais je n'en mène pas large. A gauche, une muraille impressionnante. A droite, des propriétés privées descendent en pente raide vers la rivière. Végétation sèche et épineuse partout. Tout à coup, j'avise une petite église munie de son cimetière à côté d'une terrasse herbue. L'endroit semble idéal et désert, presque invisible de la route.

Je me vois déjà prendre une douche au robinet sous l'oeil éberlué des morts. Il n'est pas question de monter la tente avant la tombée du jour. J'ai tout l'après-midi pour évaluer la situation et affronter la solitude et la fournaise. Mais d'abord se mettre â l'aise, c'est-à-dire en maillot et sous l'eau du robinet. Je me déshabille sur le banc du cimetière et file me bassiner les cheveux et tout le corps. Soudain, grincement de porte. Un ado chargé de sacs poubelle traverse le cimetière en évitant tellement de regarder dans ma direction que je suis sûre qu'il m'a vue et entendue. Depuis quand ? La maison que j'avais à peine remarquée au-dessus du cimetière était habitée ! Bon, si personne ne vient me déloger d'ici ce soir, c'est qu'il n'aura rien dit, mais serait-ce bon signe ? Tous les signaux sont au rouge. En fin d'après-midi, c'est au tour d'un homme de type asiatique, gras comme un sumo, habillé d'une serviette autour des reins, de venir vider ses bouteilles dans les containers. Un petit salut indistinct et il disparaît par le cimetière.

 Que faire ? Je manque à toute prudence si je reste ici, mais il fait tellement chaud et j'ai si peu de chances de retrouver un endroit aussi "campable" ! Je décide de rester et j'envoie des SMS à Chantal et Joëlle en leur cachant ces derniers détails. Les loups-garous annoncés par Joëlle se matérialisent sous la forme d'un élevage de chiens (ouh ououououhhhh). En réponse, j'invoque les mânes de Brunault (Brunôôôôôôô...). Quant à la prudence et au calme recommandés par Chantal : je n'ai même plus mon sifflet, qui d'ailleurs ne me servirait à rien en ces contrées désertes. Je garde à portée de main une sardine même pas pointue et ingurgite un comprimé de magnésium pour la zénitude. Eh bien ça a marché ! J'ai rarement aussi bien dormi avec tous ces fantômes et sans électricité ! Le seul inconvénient du magnésium, c'est qu'il me coupe les jambes le lendemain. Et aujourd'hui, c'est la grande montée au Larzac. Bah, on verra bien...


7 commentaires:

  1. LA MONTEE du LARZAC pour trouver un plateau tout frais ? récompense et joie d'atteindre des sommets , qu'y trouve t-on donc ???
    la nuit dernière s'est bien passée j'espère peut-être dans le cimetière ? garantissant, calme, eau à domicile, bien entourée de voisins discrets et peu bruyants, pas comme " au milieu de nul part "
    raconte .....

    RépondreSupprimer
  2. <le PLATEAU du Larzac , joie d'atteindre des sommets frais , mais qu'y trouve t on ??
    j'espère que la nuit dernière s'est bien passée ? au cimetière peut-être , avec eau courante à domicile, et des voisins silencieux et discrets, rien à voir avec les curieux d'au milieu de nul part .
    La chaleur semble suivre le même parcours que toi ! c'est curieux car ici aussi elle est accablante !
    Après le plateau il y aura bien une " descente" ? alors profite zzzen bien mimis

    RépondreSupprimer
  3. le Plateau du LARZAC joie d'atteindre des sommets! mais qu'y trouve t on ??
    J'espère que la nuit dernière s'est bien passée , peut être au cimetière avec eau à domicile, et des voisins silencieux et discrets, rien à voir avec ceux d'au milieu de nul part ! le maillot tombait bien .
    Il me semble que la chaleur à pris le même parcours que toi,, curieux , elle est aussi par ici et accablante .
    JE PENSE QUE mORPHEe T'a TENDU LES BRAS CAR IL EST TARD? DORS BIEN ET RACONTE mimis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout s'est bien passé ! Je suis au festival du Caylar, un bon repos après mes tribulations...

      Supprimer
  4. Ouf, tout s'est bien passé finalement !
    Dans ces cas-là, je suis sûre que tu pourrais simplement demander aux autochtones si ça ne les dérange pas si tu campes près de chez eux. Ca m'étonnerait qu'ils refusent et comme ça tu pourrais te sentir un peu protégée par leur présence proche.

    Profite bien de la fraîcheur relative du Larzac !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une option. L'autre est de ne pas s'installer avant la tombée de la nuit, car en fait, je n'avais peue que d'eux !
      Il fait vraiment frais depuis ce matin. Ca repose !

      Supprimer
  5. Et voilà comment le cimetière du Caire est devenu un gigantesque camping **** depuis plusieurs générations !

    RépondreSupprimer

Allez, lâche-toi !