lundi 6 juillet 2015

Parenthèse en couleurs

Cela fait plusieurs jours que je suis le canal latéral à la Loire. Avantages : platitude, rapidité et proximité de l'eau. Inconvénient : une abyssale monotonie. On ne voit que l'eau et de chaque côté, une rangée d'arbres qui, passé 10h du matin, ne font même plus d'ombre.

Alors ce matin, mes yeux ont sursauté de surprise devant une grande tache colorée au loin. Des vélos multicolores, une pin-up tricoteuse en carriole, un banc arc-en-ciel : qu'est-ce que c'est que ce cirque ? Un panneau annonce : "Petit Déjeuner, Casse-croûte, Alimentation générale, Dépôt de pain, Canal +" et une étrange histoire de tricotage. L'occasion est trop bonne de rompre l'engourdissement. Je quitte mon chemin de douleurs et entre dans un petit café de village rempli d'habitués qui discutent autour de dossiers étalés sur les tables. On me dirige gentiment vers la terrasse et on m'explique le pourquoi du comment.

Le tricot, ce sont des femmes du coin qui préparent pour une manifestation le 20 septembre assez d'écharpes (1400 kg de laine) pour recouvrir les 7 km qui séparent Pierrefitte-sur-Loire de Diou. Elles les vendront pour créer une halte-Alzheimer pour ces 2 villages. Astucieuses, non ? Je ne doute pas que vous viendrez nombreux à Pierrefitte le 20 septembre aider cette noble cause.

Le banc multicolore ? C'est le banc de la vérité, celui sur lequel les couples en crise s'assoient pour régler leurs différends. Je trouve l'idée jolie, même si j'ai un petit doute. "Le premier qui dit la vérité..."

6 commentaires:

  1. Ah ! ben en voilà une belle et charmante idée ! mais euuuh, elles n'auraient pas trop chaud tes tricoteuses en ce moment ?! -lol- Du Schwepse ! j'ai dû rater une étape... là, tu m' "escagasses" comme on dit dans le Midi. Si ça ne te dérange pas je t'accompagne avec une petite blonde, heiiing ! non mais... :)
    Je te bise au son des cigales, Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la chaleur ! J'espère qu'elles font une pause dans leur travail de pénélopes.
      La bière, ça m'est venu d'un coup, sans prévenir, au passage des 40° : plus envie, plus assez désaltérant. T'inquiète, ça reviendra !

      Supprimer
  2. Petite suggestion à propos d'un nouveau "banc de la vérité" à repeindre aux couleurs du drapeau pour y convier à une petite pause nos hommes et femmes politiques ce qui leur permettraient aussi d'échapper à la platitude de leur parcours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée ! En tous cas, moi je fais une pause politique et news et ça gait un bien fou !

      Supprimer
  3. toute la vérité , quel programme , agrémenté de ces charmantes couleurs , on doit se sentir régénéré après une station sur ce banc., en revanche le vélo semble avoir pris un sérieux dans les roues, son propriétaire devait avoir de " lourdes vérités " qui ont dû lui être fatal !

    RépondreSupprimer
  4. Ils ont dú bien s'amuser à créer cette petite mise en scène vitaminée ! Ca me donne presque envie de me faire un banc à Léon, avec une petite table à côté pour les bouteilles et les verres !

    RépondreSupprimer

Allez, lâche-toi !