samedi 4 juillet 2015

Quelques personnages sur ma route

Un gérant de camping comme on en aimerait beaucoup : alors que j'arrive exténuée à ce camping intitulé "Camping-restaurant", il m'apprend que le restaurant n'existe pas encore, mais qu'il y a un camion-pizza au village d'où je viens, à plusieurs kms. Devant mon air désespéré, il me propose de choisir une pizza sur le prospectus et il ira me la chercher en voiture à l'heure de mon choix. Et il l'a fait ! Si c'est pas du service !

A Beaulieu-sur-Loire, il y a un bar-restaurant-hôtel adossé à l'église, très beau dans le genre café d'autrefois, dont le patron est dépressif. Je lui fais remarquer comme le cadre est joli et accueillant au bord du canal, il me répond que ce n'est plus comme avant, il ne s'en sort plus tout seul, le petit commerce, c'est fini, trop de taxes, il va arrêter et partir faire du bénévolat en Asie, mais même cette perspective ne semble pas le réjouir. Je m'enfuis avant de me laisser gagner par sa morosité. C'est la complainte d'une campagne qui meurt doucement...

A Fourchambault, c'est une autre histoire. Il y a peu de campings dans cette partie de la Loire à vélo et je suis obligée de dormir dans ce camping moche et bruyant, dans une ville moche. Bon, puisqu'il le faut.

Le patron est un Bidochon avec qui j'ai le tort d'engager la conversation, car j'ai l'intention de lui demander de charger mon téléphone. Misère ! Il me déverse sans sourciller et avec tous les arguments du monde sa haine des Arabes, qui ont le tort d'être musulmans et de nous envahir. Il faut rejeter les migrants à la mer, etc. etc. L'ironie, c'est que sa fille unique et adorée va épouser un Turc et il refuse de rencontrer le garçon s'il ne vient pas manger du porc chez lui pour montrer sa volonté de s'intégrer ! Ca lui est égal, dit-il, de ne jamais connaître ses futurs petits-enfants. Il transporte des armes dans sa voiture pour se protéger, c'est comme ça qu'il se fait respecter...

Je lui dis que ses discours de haine sont ceux qui font arriver les guerres, mais il en faut plus pour le faire changer d'avis ou seulement l'émouvoir. Une bonne guerre le satisferait complètement, surtout qu'il a passé l'âge d'y aller.

Mon conseil : éviter Fourchambault, sauf sa pizzeria climatisée, tenue par un couple italien de premier ordre. J'y ai savouré une salade du pêcheur et un nougat glacé à tomber par terre de bonheur. Une bonne compensation !

7 commentaires:

  1. Aaaah, beurk ! Ce monsieur regroupe en lui seul tout ce qu'il y a de pire dans l'humanité ! Ma pauvre, en plus on dirait que tu es restée longtemps à l'écouter. Qu'est-ce qu'il faut pas subir pour pouvoir recharger son téléphone... Après ça, tu mérites bien que les 10 prochains patrons de camping te livrent ta pizza en te posant des questions sur tes aventures et en te racontant leur rêves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec ce typr, j'ai vraiment vu la lie de l'humanité ! Heureusement, je viens de passer 2 nuits dans un super camping dont les jeunes gérants sont très sympas. Ca compense et je suis bien reposée !

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Turkish delights in no way pour le Dupont Lajoie de Fourchambault !
    Goethe a écrit qu"il n'y a rien de plus effrayant que l'ignorance agissante"
    No comment...

    Et pour le déprimé de Beaulieu sur Loire voilà un bon conseil de Spinoza : " si vous voulez que la vie vous sourit, apportez-lui d'abord votre bonne humeur "

    Bon courage & Bonne chance sur la route de la fortune !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sait ce qui l'emporte en lui, de l'ignorance ou de la bêtise, mais l'ensemble était effrayant... La vie de sa fille va lui apprendre sa leçon, j'espère.

      Supprimer
  4. pizza , déprimé, téléphone à charger,nougat glacé , alors là il s'en passe et des variées . Je vois que dans les méandres de la Loire il y à des esprits échauffés plein de rancoeur armés jusqu'aux dents.
    Mais tu as trouvé aussi un reflet de " la vie est un long fleuve tranquille " tes étapes sont nombreuses et variées , il semblerait que ton déprimé de Beaulieu soit le seul croisé depuis le début et je te souhaite qu'aucun autre ne vienne ternir ce joyeux parcours .Bon courage et bonnes rencontres , les ronchons tu ne leur parle PLUS mimis
    mon ordi à dû avoir un coup de chaud , mais ouff tout est rentré dans l'ordre

    RépondreSupprimer
  5. Promis, je ne parle plus qu'aux gens qui sourient à la vie !

    RépondreSupprimer

Allez, lâche-toi !