mercredi 13 mai 2015

Sur la route

Rencontré sur la piste landaise un cycliste très intéressé par tout mon attirail. Il me pose plein de questions sur mon voyage, puis conclut : "Eh bien moi, je fais comme vous, mais en camping-car".
Ben oui, c'est presque pareil , quoi !

Une patronne de café de campagne tellement soufflée par mon équipée qu'elle n'a pas voulu me faire payer le café pour me souhaiter bonne route.

Le jour où j'étais prête à renvoyer mes 5 kg de chargement non essentiels, j'arrive à la poste 1/2 heure avant l'ouverture. Je tourne en rond dans le village et suis invitée à entrer dans la cuisine d'un couple pour prendre un café et des biscuits BN. De confidence en confidence, j'apprends que leur petit-fils est lourdement handicapé et limite considérablement la liberté de mon hôtesse, qui adorerait faire une escapade à vélo avec sa fille et oublier tous ses soucis : vous allez le faire, c'est juste une question d'organisation !
PS : j'ai perdu votre adresse pour vous envoyer une carte de Saint-Malo. Si vous me lisez, mettez-la moi en commentaire !
PS2 : la poste n'avait pas de terminal de carte bancaire, il n'y avait pas de distributeur d'argent. J'ai donc suivi les conseils de la factrice sur un itinéraire évitant la nationale de la mort pour aller au prochain village. Tout le long du trajet de sa tournée, nous nous sommes doublées, elle m'indiquait les directions jusqu'à ce qu'il n'y ait plus à se tromper. Conclusion : je vais aussi vite à vélo qu'un facteur !

Sur une route fréquentée, j'aperçois soudain sur ma gauche une petite mairie de conte de fées qui annonce un "Musée de l'école". Je fais demi-tour. La mairie est ouverte, coup de chance, et occupée par 2 dames charmantes, qui acceptent joyeusement de me faire visiter le musée, normalement fermé. Un musée délicieux, plein de souvenirs d'encriers et de leçons de morale. Une au hasard : "L'homme qui s'adonne à l'alcool dans les pays du sud devient colérique, celui du nord devient stupide". A méditer. Nous nous quittons enchantées, j'hérite d'un prospectus du musée dûment daté qui doit me servir de "compostella" pour la suite du voyage.
Toutes ces rencontres sont inoubliables pour le voyageur solitaire.

1 commentaire:

  1. J'adore la comparaison camping-car / randonnée à vélo ! Et la postière qui fait sa tournée en même temps que tu cherches ta route. Jolies anecdotes ! J'espère que le couple qui t'a offert des BN va consulter le blog...

    RépondreSupprimer

Allez, lâche-toi !