lundi 25 mai 2015

Ne demande pas et tu obtiendras

Il s'en passe d'étranges en voyage.
J'étais affalée dans l'herbe au bord d'une petite route ensoleillée, à croquer mon dernier carré de chocolat blanc, lorsqu'un jeune couple de joggers s'arrête pour me poser les questions habituelles. Ils font de la course à pied et du vélo en club (sans s'occuper de logistique !) et me proposent tout à trac de dormir chez eux quand je passerai à Châlon ! Les miracles se bousculent à ma porte...
A l'arrivée à Saint-Malo, j'entre au hasard dans un bar en ville pour ma petite bière-récompense. Je suis la première cliente du soir, le patron est dispo, on parle tour de France et vie en général. Le patron me dit : "Tenez, je vais vous faire un cadeau qui va bien avec votre délire". Et il me tend une boîte de sardines collector décorée par un ami peintre, sélectionné en 2013 pour orner 40 000 boîtes vendues sur internet. Toutes vendues, ce qui donne à ces sardines une valeur inestimable (DLC 2023). Jamais je n'oserai ouvrir cette boîte.
Le peintre est arrivé peu après, tenant sous le bras - tel le Saint-Sacrement - son portrait de Laura Smet, leur fascination ultime â tous les deux. La question s'impose : Laura Smet a-t-elle vraiment posé pour lui ? Hélas non, il a peint d'après photo. Devant une telle adoration, je n'ai pas osé ramener mes sardines et demander ce que représente la peinture. J'y vois 3 poilus éclatés. Et vous ?
La vie sur la route est formidable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez, lâche-toi !