dimanche 17 mai 2015

Marais poitevin

15 mai - Niort - Marais poitevin - Vix
Le pied ailé et la jambe légère, je m'élance pour une étape de rêve. C'est mon orteil gauche qui est content, pas  de marche aujourd'hui ! Je me retrouve presque longeant le Danube en ce
matin ensoleillé le long de la Sèvre niortaise.
Le pays est aquatique, vert, paisible. On sent qu'il ne peut rien arriver de maléfique ici, juste peut-être une petite noyade dans les contes pour enfants pas sages.
Les maisons et les jardins sont bichonnés et ravissants.
Je fais des tours et des détours pour trouver les peintures de Gaston Chaissac dans l'école de Vix. L'école est en effet toute décorée dans ce style, mais par les enfants de l'école, m'apprend un employé communal, qui n'a jamais vu les peintures originales. Le tout est joyeux, pétant et témoigne d'une reconnaissance tardive du peintre.
Encore des tours et des détours pour trouver où me loger, et j'atterris dans un rêve de voyageur au bout du rouleau : une maison de famille chaleureuse où vivent les grands-parents et leur petite-fille, poupée de porcelaine mutine, un cheval, un âne, une chèvre, un chien, un chat et que sais-je encore. Les clients sont comme des amis qu'on accueille autour d'un verre. Ah, comme je vais bien dormirrrrrrrrrrr !

1 commentaire:

  1. Très joli comme coin !
    J'aurais bien aimé voir la famille d'animaux qui vivait aussi là :)

    RépondreSupprimer

Allez, lâche-toi !