vendredi 22 mai 2015

Chateaubriant - Corps-Nuds

On quitte Chateaubriant par la voie royale : une voie verte, puis 30 km de Voie de la Liberté, une nationale toute droite et presque sans véhicules. Elle est intitulée "1944", donc j'en déduis finement que c'était la route de la Libération...
Je fais un détour pour tenter une boulangerie dans un village. Pas de boulangerie, mais un café-restaurant tenu par un jeune couple militant avec bébé. Je me pose un instant dans cette ambiance détendue, avec musique locale. La bibliothèque est impressionnante. Liste non exhaustive des revues exposées : "L'âge de faire", "Le Monde libertaire", "Détachez vos ceintures", "Charivary", "Casseurs de pub", "Peuples solidaires". Le jeune papa, bébé en poche kangourou, sert au bar pendant que sa femme cuisine. Il me raconte qu'un de ses amis fait le tour de TOUTES les municipalités de France à vélo. Qu'un jour, son vélo trop lourdement chargé s'est cassé en cassant sa jambe. Mais il continue à rouler et à faire tamponner son papier dans toutes les mairies où il passe.
Dans l'après-midi, je passe dans un village dont le nom m'interpellait depuis un moment ; Corps-Nuds. Tout est propret, vivant, des maisonnettes en pierre où pourraient habiter des Hobbits, une église extraordinaire dans le style byzantin. Tout autour s'organise la vie : boulangerie, poste, café-tabac. Pas de doute, il faut faire une pause dans cette oasis de vie pour commencer à chercher un hébergement. L'employée du bar prend mon problème très à coeur et me propose une adresse. Une cliente participe à la conversation et finit par me proposer de venir dormir chez elle ! Je n'en crois pas mes oreilles : le rêve absolu du vagabond est en train de se réaliser ! Nous voilà parties bras dessus bras dessous vers son appartement très zen, comme elle, à nous faire mille confidences comme si nous étions destinées de toute éternité à nous rencontrer. Monique a même réussi à me faire regarder Julien Lepers. La vie est quand même étonnante.
Pour finir, elle me tire les cartes. L'oracle : "L'illimité", exactement ce que je recherche et ressens dans ce voyage initiatique...

3 commentaires:

  1. AH que voilà un beau périple , plein de rencontres, de belles photos, de surprises ,
    cette maison sur un ' plateau ' m'enchante.
    Nos ancêtres ont dû être enchantés par ton passage, il y à dû en avoir bien peu jusque là !!
    Le temps n'a vraiment pas l'air d'être de la partie , le soleil à sans doute pris une autre direction, mais heureusement les côtes a avaler doivent te réchauffer , puisque ce circuit ne suit pas le cours des " fleuves" !!
    Bon courage, bonnes rencontres, bonnes auberges , mimis

    RépondreSupprimer
  2. Elle a drôlement bonne mine et fière allure notre Chantal en tenue d'apparat !
    On est loin d'imaginer les nuits d'enfer et autres calvaires des mauvais jours traversés depuis 3 semaines...
    Douce Pentecôte sur des chemins avenants!

    RépondreSupprimer
  3. Oh, le joli chemin parsemé de pétales de fleurs !
    Oh, la jolie église !
    Oh, la jolie Chantal en polaire rose ! (j'espère que bientôt tu n'auras plus besoin de polaire)

    RépondreSupprimer

Allez, lâche-toi !