jeudi 14 mai 2015

Ne perdons pas le fil

10 mai - Etang de St Estèphe - Rochechouart
11 mai - Rochechouart - La Péruse
12 mai - La Péruse - Ruffec
13 mai - Ruffec - Chef-Boutonne
14 mai - Chef Boutonne - Niort

Rochechouart est une petite ville perchée où domine un magnifique château en restauration. Je passe dans la rue "Mortemart", et voilà mes soupçons confirmés. Je suis bien dans le berceau d'Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, marquise de Montespan.
Pour l'heure, la ville est déserte, tout est fermé, sauf une exposition sur la météorite d'il y a 200 millions d'années qui a donné son nom au camping, au café (qui sert des bières ... Météor, mais qui est fermé). La jeune géologue m'explique que ce sont les pierres de construction des maisons du coin qui ont alerté les scientifiques sur le phénomène, et voilà comment la météorite a supplanté la Montespan.

A Ruffec, j'ai dormi dans un magnifique camping fréquenté par les employés de la LGV Tours-Bordeaux. Arrivées tardives, départs matinaux, pas de tout repos pour le cycliste harrassé.

A Chef-Boutonne, me voilà dans un camping tenu et fréquenté par des Anglais. Il y a beaucoup d'Anglais dans cette région, qui tiennent des campings, des gîtes, des chambres d'hôtes, des écoles de langues. On se sent presque en terre étrangère...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez, lâche-toi !