lundi 25 mai 2015

Saint-Malo

25 mai 2015

A l'origine, mon étape malouine était le point de départ d'une échappée à Guernesey, lieu où se situe l'action du roman "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". Ce livre m'enchante par son humour, sa tendresse et le récit détaillé de la souffrance des habitants pendant la seconde guerre mondiale. On ne sent jamais le poids de la recherche de documentation, elle fait partie du roman et de la quête du personnage principal.

Bref, je voulais voir les lieux "en vrai", et voilà que j'apprends aujourd'hui qu'il n'y a pas de bateau pour Guernesey avant début juin !

Mais entre-temps - voyez comme les choses s'arrangent harmonieusement - j'ai découvert que j'arrive pile le week-end du festival "Etonnants Voyageurs"qui draine un public considérable autour d'un nombre non moins considérable d'auteurs. J'affronte la foule ce matin et je tombe au hasard sur Jean-Marie Blas de Roblès qui parle de son dernier livre "L'île du point Nemo". Je suis tellement contente de voir en chair et en os l'auteur foisonnant d'érudition de "Là où les tigres sont chez eux" ! Puis Michel Serres et plusieurs autres. Les voyageurs du festival peuvent être "en chambre", qu'importe s' ils nous font voyager dans notre tête...

Petite visite de Saint-Malo par grand vent et grand soleil.

3 commentaires:

  1. Super que tu sois là pile au moment de ce festival ! J'ai l'impression d'en avoir beaucoup entendu parler (sur France Inter ?). Dommage pour Guernesey... Alors les habitants ne peuvent pas aller en France en bateau pendant plusieurs mois par an ?

    RépondreSupprimer
  2. Super que tu sois là pile au moment de ce festival ! J'ai l'impression d'en avoir beaucoup entendu parler (sur France Inter ?). Dommage pour Guernesey... Alors les habitants ne peuvent pas aller en France en bateau pendant plusieurs mois par an ?

    RépondreSupprimer
  3. Coucou , tu es bien silencieuse, quel en est donc la cause ? une rencontre accaparante , passionnante, un abus de bièreS rafraîchissantes sujette à des divagations sur les chemins et les routes ? un soleil ardent te plaquant au sol , yn et yang épuisés, que sais je !
    mimis

    RépondreSupprimer

Allez, lâche-toi !