vendredi 7 août 2015

La vie sur le Canal

A Villeneuve-les-Béziers, je découvre l'activité intense des petits ports sur le canal. On pourrait passer sa journée à regarder passer/manoeuvrer les petites et grandes péniches. Quelle différence avec le stress et le bruit des routes ! Tout se passe dans le calme et la bonne humeur. On a tout son temps. Les badauds sont heureux de regarder, les plaisanciers satisfaits d'être admirés.
Le Somail, étape incontournable. Tout le monde, à vélo ou en voiture, s'y arrête. Tout est là : le village ancien, le vieux pont, les restaurants au bord de l'eau, la librairie aux 50 000 livres, la pénuche-épicerie. A la belle époque des voyages en péniche, c'était la troisième nuitée du voyage depuis Toulouse.
A Lézignan-Corbières (qui n'est pas sur le Canal), j'ai trouvé mon camping idéal. La meilleure place du camping - coup de chance - est pour moi. Une petite terrasse d'herbe fraîche avec arrosage intégré, délimitée par des murets en pierres sèches (bon pour s'asseoir et se couper les ongles), une table et un banc rien que pour mon petit déjeuner, un robinet pour le Ricoré, des voisins charmants qui branchent ma rallonge trop courte sur la leur, un personnel souriant et serviable, je ne sais plus où donner du bonheur. Tout est beau, mon petit déjeuner au soleil levant est un enchantement.
A Trèbes (Aude), on est au confluent de l'Aude et d'une autre rivière, en plus du Canal. Activité nautique intense. Des terrasses de cafés et restaurants donnent un bon prétexte aux badauds pour manger des huîtres en admirant les péniches. C'est familial et sans prétention. Le spectacle est permanent et gratuit.
En photo, mon camping idéal.


4 commentaires:

  1. Eh oui, qu'elle est belle ma région (d'adoption sincère). Je suis contente que tu y aies trouvé ces moments de pur bonheur. Je te souhaite une fin de voyage tout aussi agréable. Essaie de passer entre les gouttes... (pfffff !). Bises, Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fini de rigoler avec le beau temps ! Petit crachin hier - heureusement sous les platanes - et orages attendus aujourd'hui sur la route d'Agen. Je sors les vêtements de pluie de la naphtaline :-)

      Supprimer
  2. J'aime bien cette alternance de posts positifs et négatifs, ça fait très vraie vie !
    Plus qu'une semaine ! La fin est proche, tu vas bientôt pouvoir dormir sur un vrai matelas, boire du vrai café et siroter les caipirinhas préparées par tes filles !

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! Faire des nuis de 12h ! M'asseoir devant une table et un café ! Des plaisirs tout simples que je saurai apprécier... Papoter et siroter avec mes fillottes sur une terrasse ensoleillée et pas de programme d'enfer. Le rêve...

    RépondreSupprimer

Allez, lâche-toi !