Il y a de grands avantages au froid polaire. La vue sur les pins gelés et le sable scintillant vous porte aux bilans et à la méditation. Chaque matin, je fais reculer l'obscurité, plus tardive à l'Ouest, avec l'allumage du poêle à bois. C'est le rituel du lever et, ô miracle, le jour ne tarde pas à se lever, le soleil illumine la maison et dégage peu à peu la voiture de sa gangue de glace nocturne.
Méditation et réflexion m'ont dirigée comme par magie vers une promotion d'abonnement 3G/4G jusqu'au 31 décembre. On verra la bête à l'usage, mais l'idée est de pouvoir, grâce à la fonction GPS de mon smartphone, improviser au jour le jour l'itinéraire et les étapes quotidiennes de mon tour de France, sans avoir à acheter un GPS. Trouver un camping d'un clic, quel bonheur ! Ne pas avoir à changer tout un itinéraire à cause d'un imprévu, quelle simplification ! En effet, le trajet ne ressemblera en rien à celui de l'Eurovélo 6, tout balisé et pré-mâché. Il se construira chaque jour, même si les grandes étapes sont déjà établies.
Ces réflexions feraient bien rire les jeunes générations, pour qui ces outils sont un prolongement naturel de la main et de la pensée. Pour moi, c'est un broyage de cerveau intense de comprendre, puis de peser le pour et le contre et l'utilité des nouvelles technologies. Quand j'ai un doute, je me rassure avec l'argument du voyage en solitaire, mais en contrepoint, j'ai une pensée émue et respectueuse pour Alexandra David-Néel et Ella Maillard, vraies voyageuses de l'inconnu.
Plus que 4 mois avant le départ, soit 2880 heures à partir des voeux de minuit, comme me l'a malicieusement fait remarquer mon amie Chantal. Or, loin de me calmer ou de provoquer l'euphorie, le compte à rebours déclenche en moi le même stress que la perspective d'un examen. Ce n'est qu'au premier tour de roues, le 1er mai, cheveux aux vents et soucis envolés, que la liberté se matérialisera pour moi.
En attendant, il est urgent de se faire du bien avec des retrouvailles familiales et de bons produits iodés ! A la bonne nôtre !
Pour toi je vois une"Bonne année" comme un looonnng ruban traversant un pétillant nuage vert parsemé de mille taches irisees et ondulant paisiblement d'un bonheur a un autre émerveillement.
RépondreSupprimerBises, Chantal